Aller au contenu principal

Take it all

juillet 1, 2012

Oui ca fait longtemps, mais c’était uniquement pour mieux se retrouver. L’autodérision étant pour moi un signe d’intelligence, je me permets de vous faire part de mon génie en vous conseillant le lien suivant. Il s’agit d’un blog tenu par des expat aid workers (ca ne s’invente pas), assez drôle.

Mon séjour à Jamam se passe toujours très bien. Je fais un peu de tout, ce qui est très intéressant. Les trois derniers jours, nous avons déplacé plus de 10000 refugies qui étaient arrives du Soudan vers un nouveau camp pas loin de Jamam, Batil. C’est assez incroyable de participer à ces mouvements de foules. Vu qu’en plus les gens n’ont pratiquement rien, on voit des situations assez extrêmes. Du coup, paf les journalistes sont la. Channel 4 et des photographes indépendants qui cherchent à prendre la photo qui lancera leur carrière. Personnellement, je les trouve assez envahissant, puis comme toute presse c’est plus ou moins des mises en scène ou on cherche le/la personne la plus misérable. C’est évidemment important de témoigner et c’est évident que les gens veulent voir du sensationnel mais ca reste bizarre. C’est typiquement le genre d’image qui sera utilisée dans les campagnes de récolte de fonds. Donc si vous voyez mon dos dans un t-shirt ACTED portant un enfant avec une infection aux yeux sur une enveloppe contenant un bulletin de versement, vous savez d’où ca vient.

J’ai également participe à des distributions de nourriture du Programme Alimentaire Mondial (PAM, WFP in English). C’est assez bizarre de donner de la nourriture aux gens. Une question que beaucoup de gens se posent en travaillant dans ce milieu est ce qui se passerait si on n’était pas la. Je pense honnêtement que ca ne changerait pas grand-chose. Il y a aurait probablement un petit peu plus de morts, mais la majorité ont déjà survécu a tellement de problèmes qu’ils continueront à survivre. Cela peut paraitre extrême mais ca permet de ne pas se sentir indispensable, ce qui n’est jamais une bonne chose. Un exemple est que la nourriture que nous distribuons est en partie vendue par les refugies. Bien que ca soit interdit, on voit des petits magasins (le sac de distribution avec un peut de Sorghum ou de lentilles que nous venons de distribuer deux heures avant). Ils mangent très peu et boivent très peu mais revendent la nourriture pour s’acheter d’autres biens. MSF s’obstine à les faire boire mais ca ne réussit pas trop. Il faut dire qu’ils ont eu l’habitude de vivre avec peu pendant longtemps et qu’ils ont d’autres habitudes alimentaires. Lors de la distribution, nous donnons du Sorghum (blé local) ou de blé comme en Europe, des lentilles et de l’huile (de palme, pas terrible). Une bonne partie est donnée par USAID, donc je distribue des milliers de sacs avec le Stars and Stripes suivi de la phrase « Gift of the American People, not to be sold or exchanged ». Dans le stock WFP, j’ai trouve une pate énergétique pour nourrissons donnes par la Belgique ! Nous sommes plus modestes, il y a juste un petit autocollant mentionnant le contenu puis en petit « Gift of Belgium ». Ca a l’air atroce a manger, mais c’est vous qui offrez donc je ferai un effort et je gouterai des que possible. J’ai goute le BP5, les biscuits énergétique d’MSF, ce n’est pas très bon mais c’est vrai que ca nourri.

Sinon nous avons également accueillis des scorpions dans le compound. Ils se sont invites tout seuls mais c’est assez contraignant parce que nous devons mettre des chaussures tout le temps du coup. Apparemment les morsures ne sont pas trop graves mais ca fait très mal. Les serpents par contre c’est plus dangereux, deux enfants sont morts il y a deux semaines suite a des morsures de serpents dans leur lit. Pour le moment rien a signaler dans mon Tukul.

J’ai également réussi a prendre une demi journée de congé il y a deux semaines, je voulais lire un peu mais je me suis endormi sur mon lit, donc pas de bol, j’ai passe mon congé a dormir. Nous avons également improvise une petite fête avec les staffs nationaux et nos amis des autres ONG. C’était assez sympa sauf que nous avons bu de la Heineken et que je trouvais ca bon, ce qui est un peu triste.

Sinon tout se passe bien, la vie continue, je suis toujours vivant et content, j’apprends plein de choses, la Belgique me manque pour certaines choses, moins pour d’autres. Vous me manquez aussi, je serai très content de rentrer en octobre et de tous vous revoir. Je ne sais pas exactement ou je passerai les prochains mois, plus que probablement a Jamam. La route vers Malakal (ville la plus proche) est coupe et ne sera probablement plus rétablie avant septembre mais nous avons toujours des petits avions pour nous sortir d’ici. On nous parle d’hélicoptères. Pour le moment nous avons eu trois arrivées d’hélicoptères, chaque fois avec du matériel pour les refugies (savon, biscuits, et la pate nationale). Je me suis retrouve a décharger un hélicoptère du WFP qui était en fait un ancien hélicoptère de l’armée russe pilotée par des russes qui ne parlaient presque pas anglais et qui faisaient pleins de photos des blancs et des refugies en train de décharger le savon. J’ai quand même réussi à discuter deux minutes avec les pilotes. Pour info, ils consomment 700 litres de kérosène à l’heure et ont une capacité de 3-4 tonnes. Pour terminer, je me permets de critiquer une dernière fois les UN (sport favori dans toutes le ONG). Ils font venir des tentes pour les refugies et d’autres matériels par avion de Nairobi vers un aéroport prive assez proche (appartient a Petrodar, compagnie pétrolière active dans le coin, il y a plein de pétrole sous mes pieds). Lors du dernier vol, ils ont fait venir des sacs de gravier. Plusieurs sacs se sont déchires ce qui fait qu’il y avait du gravier partout dans l’avion. On attend le sable et le ciment en hélicoptère.

Publicités

From → Uncategorized

3 commentaires
  1. Sylvie Cassiers permalink

    salut Cédric! merci de nous donner de tes nouvelles dans ta vie tumultueuse! on est très content de savoir que tu vas bien et d’avoir une petite idée de ce qui se passe là-bas… prends bien soin de toi!

  2. Myriam et Jean-Pierre permalink

    MERCI de donne de tes nouvelles ! Je t’écris aussi de la part de JP : il a la main droite plâtrée pour un bon bout de temps. Il y a une dizaine de jours, il s’est fait agressé au pied de chez moi et l’agresseur lui a tordu le 4ème doigt de la main droite. Dernière phalange cassée et tendon tenseur arraché ! Opération pour remettre le tout en place et on espère qu’il récupérera la mobilité de ce doigt….
    Sois prudent : on est tellement fier de toi !

  3. Myriam et Jean-Pierre permalink

    Bon, JP va perdre une partie de l’usage de son doigt… On téléphone demain au chirurgien parce que l’infirmier qui vient changer le pansement trouve que ce n’est pas normal que ce doigt reste à ce point gonflé et en outre JP n’a plus de sensibilité dans son doigt….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :